*Pascal Sémur
né en 1976 à Evry, il vit et travaille à Bordeaux

Il a participé au méta-atelier de Jean Paul à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux entre 1999 et 2002.

Entre 1998 et 2002 Pascal Sémur et Joachim Desarméniens mettent en place un travail qui leur permettait de réaliser d'une part, un certain nombre d'actions physiques et géographiques, et d'autre part la création de sites Internet.. Ils ont aussi réalisé plusieurs actions, soit dans des musées sous forme de piratage du lieu, soit sous forme de marche. La première action dans les musées s'est déroulée au CAPC musée de Bordeaux, où, sous couvert d'humour ils ont disposé dans les lavabos des toilettes (lieu publique où ils pouvaient réaliser quelque chose, sans être vus), des poissons rouges. Par piratage de la communication du CAPC ils annonçaient alors leur présence. Ils ont réitéré ce genre d'action au carré d'art de Nîmes et ont eu une possibilité de poursuivre ces actions légalement au Musée des Beaux Arts de Bordeaux où ils ont pu pirater les visites guidées en réalisant des visites au pas de course et des mises en sommeil de tableaux…

Les déplacements d'ordre physique et géographique sont mis en forme à travers l'élaboration de projets tels que ceux qui se sont déroulés à Dakar (htpp://dakr.free.fr) et au Maroc (http://www.leboutdumonde.net).
Ces déplacements sont réalisés lors de parcours et de marches, ainsi que des déplacements d'objets et le détournement de leurs identités culturelles.

Lors d'un voyage à Dakar en 2000 Pascal Sémur met en place, toujours en partenariat avec Joachim Desarméniens, un bureau ambulant de transport d'objets formalisé par deux vitrines portatives. Le départ de France à été effectué avec des valises contenant des objets symboliques ou fonctionnels européens
La fabrication par le biais d'un artisan récupérateur Amadou Ba, in-situ leur a permit de parcourir des distances variables, pour réaliser des actions dans différents endroits de Dakar. Les vitrines servent de support de communication, et de moyen de transport des objets.

Invité par Abdellah Karroum dans le programme Le Bout Du Monde, Pascal Sémur propose au-delà des rencontres avec les membres de l'expédition le projet d'Exil Temporaire dans les souks, notamment à Azrou où la réalisation a pris forme en acquérant une tente de chantier, qui devait servir de base, d'espace de travail. Après un premier essai de montage sur la frontière entre le Maroc et l'Algérie interrompu par les autorités locales, une première expérience à été réalisée dans le souk d'Azrou. L'intérieur de la tente avait été aménagé avec des lieux pour s'asseoir et une table centrale. L'espace de la tente contenait des livres d'art, de littérature, des journaux ainsi que des travaux personnels afin de pouvoir orienter les discussions et de dévoiler des éléments qui facilitent les échanges. La tente était plantée à côté des restaurants provisoires qui les approvisionnaient en nourriture et en boissons.

Pascal Sémur réalise un événement à la base sous-marine de Bordeaux en compagnie de Elodie Carré, Joachim Desarméniens et Takaiko Tagushi. Avec le même collectif, il intervient dans un projet proposé par Jean-Paul Thibeau au Musée de l'Objet à Blois, 2003.
Suite à un voyage de repérages au Maroc (avec Elodie Carré), tous deux ils travaillent à partir d'éléments manufacturés (nappes de pique-nique, coussins…) qui seront interrogés et expérimenté lors de l'exposition JF_JH_concubinages à Rabat (appartement22) en 2003.

Pascal sémur réalise "champ" en collaboration avec Emanuelle March (graphiste), cette publication a laquelle participe un certain nombre d'auteur de divers horizons est le premier numéro d'une série d'ouvrage..... Dans cette perspective d'edition et de diffusion, Pascal Sémur met en place les sites internet .

Imprimer cette page